Menu
Année commune
Clavedi : lundi (1)
Épacte grégorienne : 27
Quantième pascal : 27
Année commune
Clavedi : mardi (2)
Épacte grégorienne : 8
Quantième pascal : 19
Quantième pascal : nombre de jours du 30 tertème (21 mars) au dimanche de Pâques. Voir la formule simplifiée mais exacte, en cinq lignes, ainsi que la méthode de calcul mental de Pâques, sur cette page.
Le calendrier milésien représente le cycle des saisons aussi simplement que nos cadrans d'horloge représentent le cycle du jour.
L'année est découpée en douze mois régulièrement alternés: 30 jours, 31 jours. Le dernier jour du dernier mois est le jour intercalaire, il joue le rôle du 29 février que l'on ajoute environ tous les quatre ans.
Les débuts et fins de saisons moyennes coïncident avec les débuts de mois milésiens.
Avec ce découpage de l'année, il est beaucoup plus facile pour chacun de nous d'estimer mois par mois la durée du jour, sans recours à un almanach ou une appli.
De plus, il est beaucoup plus facile d'appréhender les phénomènes climatiques et économiques liés aux saisons, et de les expliquer.
Comme les mois de ce calendrier sont réguliers, on peut aussi faire des calculs de durées entre dates, de semaines et de lunes dont on ne peut même pas rêver avec le calendrier grégorien actuel.
Cette page vous présente l'essentiel, vous pouvez approfondir avec les sous-menus (sur le côté ou plus loin).
Les années milésiennes sont numérotées comme les grégoriennes. Elles commencent une dizaine de jours plus tôt.
Les règles qui déterminent les années bissextiles sont celles du calendrier grégorien. Attention toutefois, en calendrier milésien le jour intercalaire est situé juste avant le début de l'année bissextile.
En pratique, on peut convertir toute date grégorienne en milésienne ou réciproquement, soit de tête avec des règles simples à retenir, soit avec une abaque de la taille d'une carte A5, soit enfin en utilisant le convertisseur de calendrier ou un tableur.
Dans les calendriers solaires comme le calendrier grégorien, l'intercalation est le procédé consistant à ajouter un 366e jour certaines années pour que l'année du calendrier reste synchronisée avec le cycle des saisons. On appelle jour intercalaire ce 366e jour.
Avec le calendrier grégorien, le jour intercalaire doit être ajouté les années bissextiles. Ce sont les années multiples de 4, sauf celles qui sont multiples de 100 mais non pas de 400. Ainsi, 1700, 1800 et 1900 ne sont pas bissextiles, mais 1600 et 2000 le sont. Cette règle a le mérite d'être aussi simple que possible, au regard de la complexité des mouvements des astres. Initialement, avec le calendrier julien, toutes les années multiples de 4 étaient bissextiles, ce qui a conduit en quelques siècles à une dérive du calendrier d'une dizaine de jours par rapport aux saisons.
Le jour intercalaire du calendrier grégorien est le 29 février, c'est ce jour qu'il faut ajouter les années bissextiles. Avec le calendrier milésien, le jour intercalaire est le 31 douzème, dernier jour de l'année. Il doit être ajouté juste avant le début de l'année bissextile. Ce principe est extrêmement commode pour de nombreux calculs, notamment les calculs mentaux.
Ainsi l'année milésienne 2019 comprend un jour intercalaire, le 31 douzème, juste avant le 1er unème 2020, année bissextile. C'est l'année milésienne précédant l'année bissextile qui comprend 366 jours. Une telle année est qualifiée d'abondante ou de longue, par opposition aux années milésiennes caves qui n'ont que 365 jours. Une année milésienne abondante est donc une année qui précède immédiatement une année bissextile.
Grâce à ce principe, sur 366 dates milésiennes possibles dans une année, 295 correspondent chacune à une seule date grégorienne et réciproquement, quelle que soit l'année. Il n'y a qu'entre le 21 décembre et le 29 février (71 jours) d'un hiver bissextile (un hiver avec un 29 février) que la correspondance se décale d'un jour.
Des abaques de conversions, des convertisseurs numériques et des règles mnémotechniques sont disponibles, voir la page conversions. Vous pouvez voir aussi le
calculateur annuel qui vous donnera les caractéristiques de chaque année.
Pour estimer la durée du jour, on peut appliquer la règle des douzièmes que connaissent bien les marins. A la latitude de Paris, la différence entre la durée diurne minimale, au début de l'hiver (un peu plus de 8 heures) et son maximum au début de l'été (16 heures) est d'environ 8 heures. Le douzième de cette différence est 40 minutes.
Selon la règle des douzièmes, le jour gagne en durée 1/12, soit 40 minutes le premier mois, 2/12 soit 1 heure 20 minutes le second, 3/12 soit 2 heures le troisième et le quatrième, 2/12 le cinquième, 1/12 le sixième. Puis la durée diurne décroît de la même façon du solstice d'été au solstice d'hiver.
La précision de le règle des douzièmes est limitée par de nombreux facteurs, pourtant l'erreur sur la durée du jour estimée à Paris n'excède pas 40 mn par rapport aux calculs astronomiques. Cette incertitude est inférieure à 10%.
Vous observerez que ces estimations, très faciles avec les mois milésiens, sont impossibles avec le calendrier grégorien, sauf à faire des changements d'origine... qui reviennent à raisonner en calendrier milésien!
Voir aussi: Estimer la durée du jour.
Le calendrier milésien permet de mieux apprécier les phénomènes saisonniers, par exemple le cycle de la calotte glaciaire ou celui de la
température des océans.
La plupart des données climatiques sont agrégées par mois grégorien. Nous suggérons que les mois milésiens servent de référence. Nous sommes persuadés que des informations nouvelles sur le climat et son évolution apparaîtront avec ce mode d'agrégation alternatif.
Par la régularité de ses mois, le calendrier milésien permet également d'apprécier les phénomènes économiques saisonniers avec plus de précision que les mois grégoriens. Il est possible de l'utiliser à cette fin. Des fonctions utilisables avec les tableurs comme Excel ou OpenOffice Calc permettent d'extraire les années, mois et jours en milésien à partir des dates ordinaires de leur propre calendrier (voir tableurs).
Tout calendrier solaire doit décrire une année tropique en un nombre entier de jours, ce qui provoque d'inévitables irrégularités. Celles du calendrier milésien sont réduites au minimum.
Chaque mois milésien, division par 12 de l'année solaire, comprend soit 30 soit 31 jours, L'irrégularité ne dépasse pas 3,3%.
Comme de plus les mois de 31 jours alternent régulièrement avec ceux de 30, les bimestres à l'intérieur d'une année font tous 61 jours, sauf le tout dernier. Ce dernier bimestre comprend 61 jours seulement les années abondantes. Les années caves, il en comprend 60. Les bimestres grégoriens comprennent, eux, 59 à 62 jours.
Les groupes de mois (trimestre, quadrimestre, semestre) à l'intérieur d'une même année ne diffèrent que d'un jour au maximum.
Aucun autre calendrier solaire n'a un agencement de mois aussi régulier.
Contrairement au calendrier grégorien, le calendrier milésien n'a pas subi d'effacement soudain de dix jours en cours d'année, à différents moments selon les pays. C'est pourquoi il permet de formuler les dates historiques dans un référentiel précis et constant à travers les siècles. Par exemple, c'est une erreur de dire que Shakespeare et Cervantès sont décédés le même jour 23 avril 1616, comme expliqué ici. Le calendrier milésien donne bien deux dates distinctes. De plus, si l'on veut comprendre le décalage du lever héliaque de Sirius et ses conséquences en Egypte ancienne, le calendrier milésien est beaucoup plus parlant,
comme l'on peut voir ici.
Le calendrier milésien permet de se rendre compte de ce que signifie une date par rapport au cycle des saisons. De même que généralement on traduit les heures à l'antique (troisième heure, sixième heure etc.) en heures de nos montres, il serait pertinent de traduire les dates historiques, et notamment celles des calendriers antiques, en dates milésiennes, celles qui restent les plus proches du cycle des saisons.
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais l'expression écrite "7/11/2020" peut signifier deux dates très différentes selon l'endroit où vous êtes.
En Europe, y compris au Royaume-Uni, "7/11/2020" signifie le 7 novembre 2020. Mais aux Etats-Unis, cela signifie 11 juillet 2020. En effet, les Américains indiquent le mois avant le jour, alors que les Européens, y compris les Anglais, indiquent le jour avant le mois. C'est une source courante d'erreur dans les échanges entre les continents. L'indication du jour de semaine, samedi, ne lèverait pas l'ambigüité, car les deux dates tombent un samedi.
A ceci s'ajoute la mauvaise habitude d'abréger l'année pour n'indiquer que les deux derniers chiffres, ce qui fait que l'année "25" peut désigner, selon le contexte, 1925, ou 2025, voire l'an 25 après Jésus-Christ!
Le calendrier milésien évite absolument toutes ces ambiguïtés, grâce à ses règles de notation. Non seulement une expression milésienne de date est toujours précise, mais il est possible de mêler des dates grégoriennes et milésiennes dans un même texte, sans jamais risquer de les confondre.
Ajoutons que les règles de construction des noms de mois milésiens permettent à chaque langue de construire des noms faciles à apprendre et à retenir, plutôt que de devoir apprendre par cœur des noms étrangers, ce qui serait un risque supplémentaire de confusion.
Le calendrier milésien ne modifie pas le rythme de la semaine. Grâce à la régularité de ses mois, il est facile d'anticiper le jour de semaine de n'importe quelle date de l'année courante et même de toute autre année, presqu'aussi facilement que nous le faisons ordinairement à l'intérieur du mois courant. Cette méthode peut servir pour le calendrier grégorien. Voir semaines.
Sur le même principe, le calendrier milésien facilite le suivi des mois lunaires. A vrai dire les astronomes du calendrier grégorien avaient prévu une méthode pour suivre les mois lunaires, mais elle n'est guère connue à cause de sa complication. Elle sert uniquement au calcul de la date de Pâques.
Suivre même approximativement les mois lunaires permet de suivre les calendriers lunaires et luni-solaires des musulmans, des juifs et des peuples d'Extrême-Orient. Cela permet d'anticiper les marées avec un niveau de précision suffisant pour prévoir une sortie en mer quelques mois à l'avance.
La page Lune explique comment suivre la lune dans une année milésienne. La page
Pâques donne la formule de calcul la plus courte pour le calcul de la date de Pâques de n'importe quelle année. Elle fournit aussi une explication détaillée et didactique de ce calcul. Les formules de calcul des chiffres clés pour les semaines et les lunes sont explicitées dans L'Heure milésienne. La page des chiffres clés annuels applique ces formules sur des plages d'années très étendues.
Le système du changement d'heure saisonnier est contesté par de nombreux citoyens et un nombre croissant d'Etats-membres de l'Union européennes. Le 26 mars 2019, les eurodéputés ont voté la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021 (selon service-public.fr). Mais il est prévu que chaque Etat membre choisisse préalablement l'heure saisonnière qu'il entend garder.
Nous pensons qu'un cadre de modulation horaire selon les saisons devrait être proposé, afin que les acteurs économiques adaptent les horaires de leurs activités selon l'ensoleillement à des dates harmonisées. Les acteurs économiques garderaient la liberté de définir les horaires, en considérant le cycle de la durée du jour en chaque lieu, les impacts sur leur activité et les contraintes relatives à la durée du travail, mais seraient invités à changer leurs horaires aux dates proposées dans ce cadre de modulation.
Ce cadre comprendrait six saisons de lumière dans l'année, de durée inégales. Il ne serait pas obligatoire de changer d'horaire à chaque changement de saison. Nous observons que les horaires de fermeture des jardins publics parisiens sont déjà fondés sur ces six saisons.
Les horaires scolaires seraient modulés selon ces saisons, afin de créer un effet d'entraînement économique. On voit bien qu'actuellement beaucoup d'almanachs et de calendriers ne donnent aucune indication sur la lune, mais informent précisément sur les vacances scolaires.
Nous évoquons notre proposition dans l'article Modulez vos horaires quotidiens selon les saisons, et nous la détaillons à la page Modulation horaire solaire.